Contrôleur pour groupe électrogène Be24

Le Be24A comporte dans un module standard DIN 96 mm x 96 mm, toutes les fonctions nécessaires pour commander un moteur. Le Be24A est doté de 6 boutons pousssoirs du type à membrane, 2 DEL, 1 afficheur à 4 chiffres ou lettres, 5 sorties statiques, 9 entrées et un commutateur clé (à) 3 positions (courant nominal 30 A) pour le démarrage manuel.

Caractéristiques clé
  • Alimentation de 7 Vcc à 33 Vcc, commutateur à clé de 30 A
  • Afficheur 4 chiffres ou lettres, 3 DEL, 2 boutons poussoirs
  • Modes de fonctionnement « Manuel » et « Automatique »
  • Interfaces pour capteur magnétique ou sortie tachymétrique « W » des alternateurs avec entraînement par courroie
  • Mesure jusqu’à 600 Vca et 1000Aca
  • TEST périodique automatique
  • 30 paramètres programmables
  • 15 messages d’alarme, 10 messages de fonctionnement

 

Introduction  

Le Be24A assure à la fois le contrôle-commande et la protection du moteur et de l’alternateur. Des indications visuelles sont fournies par un écran à segments lumineux DEL et des DEL individuelles  dans les modes OFF, MAN et AUTO. L’écran affiche des messages pour: niveau bas de combustible, alarme arrêt d’urgence, pression huile basse, température élevée, tension de la batterie haute/basse, rupture de courroie/défaillance du chargeur, fréquence trop haute/trop basse, défaillance au démarrage, défaillance de l’alternateur, surtension /sous-tension, survitesse ou manque de vitesse, surcharge et quelques autres indications. Le Be24A affiche: tension, courant et fréquence de l’alternateur, tension de la batterie, horamètre (heures de marche), tension de l’alternateur du chargeur et vitesse (t/mn). 

Sélection du MODE de fonctionnement

  Le Be24A offre une sélection entre les modes  AUTO, MANUEL et OFF. Dès que l’alimentation est enclenchée, le Be24A réagit comme suit :

  1. si le COMMUTATEUR A CLEF est sur la position OFF, le Be24A entre en mode de fonctionnement OFF.
  2. Si le COMMUTATEURA CLEF est sur la position ON, le Be24A entre en mode de fonctionnement AUTO. C’est le cas si le Be24A était en mode AUTO avant la disparition de l’alimentation. Sinon le Be24A entre en mode MANUEL.
2.1  Mode AUTO 

  Pour entrer en mode 'AUTO', utiliser les instructions suivantes :

  1. A) – tourner la clef sur ON ; le Be24A allume l’écran et les DEL pendant 1 seconde (>>>voir note *)
  2. B) – presser le BP AUTO, le Be24A indiquera alors [uuuu] (cycle de préchauffage des bougies) ou [StA-] ; la DEL jaune ‘AUTO’ s’allume également. Si l’entrée DEMARRAGE A DISTANCE n’est pas activée, cette DEL jaune clignote. Si cette entrée est activée, cette DEL jaune reste allumée en permanence et un cycle de démarrage débutera après écoulement d’une temporisation ([P.0], voir également section 7.0).
  3. C) – pour sortir du mode AUTO, presser le BP AUTO (la DEL jaune s’éteint) ou tourner le COMMUTATEUR A CLEF sur OFF.

(*) NOTE:  si l’écran affiche un message clignotant, il y a une alarme; consulter la section 4.0.

 

2.2   Mode MANUEL

Le mode MANUEL permet un démarrage du moteur au moyen du COMMUTATEUR A CLEF. Utiliser les instructions suivantes:

A) – Tourner la clef sur ON ; le Be24A allume les DEL et l’écran >>>> note ( *)

B) – Si l’écran affiche le message [uuuu], le Be24A est en train de décompter la temporisation de préchauffage ([P.13]/[P.14]); attendre jusqu’à ce que ce message disparaisse.

C) – Dès que l’écran affiche le message [StA-], touner la clef sur la position START jusqu’à ce que le moteur démarre. Le Be24A indique [ . . . .] durant le lancement. >>>> note (**)

D) – Pour arrêter le moteur, tourner le COMMUTATEUR A CLEF sur OFF.

(*) NOTE:  si l’écran affiche un message clignotant, il y a une alarme; consulter la section 4.0

(**)NOTE:  le Be24A montre le message [StA-] pendant 20 secondes. Une fois ce temps écoulé, si le moteur ne démarre pas, le Be24A déclenche le SOLENOÏDE COMBUSTIBLE et affiche le message [FAIL] (condition de défaillance en cours de démarrage).Pour acquitter l’alarme, tourner le COMMUTATEUR A CLEF sur OFF.

 

2.3  Mode OFF

  Ce mode OFF acquitte les alarmes et éteint l’écran. Pour sélectionner le mode OFF, tourner le COMMUTATEUR A CLEF sur OFF. Dans ce mode OFF, on peut lire les réglages du BE24A (voir section 6.0).

 

3.0   Caractéristiques de l'ecran

  L’écran du Be24A affiche des mesures, des réglages et des messages.. Le BP [UP-DOWN] sélectionne l’un des affichages suivants :

[AXXX]   (*) Mesure du courant du groupe électrogène     

[UXXX]  Mesure de la tension du groupe électrogène    

[rPM] [XXXX ] Vitesse du moteur   

[HXX.X]  Fréquence de l’alternateur 

[bXX.X]  Tension de la batterie

[cXX.X]  Tension de l’alternateur du chargeur  

[ h ] [XXXX  ] HORAMETRE (le message [h    ] apparaît un instant et ensuite le compteur reste affiché en permanence)

(*): le symbole ‘X’ représente un chiffre (0 à 9).

 

4.0   Messages d’ALARME

   Ces alarmes sont affichées sous forme de messages. En cas d’alarme, toujours consulter le fabricant de votre groupe électrogène. Pour effacer un message, tourner le COMMUTATEUR A CLEF sur OFF. Le Be24A peut indiquer ce qui suit : 

[OIL]

Pression huile basse

[E 05](2)

Surcharge alternateur

[ °C ]

Température élevée

[Hi H](2)

Fréquence alternateur trop haute

[O.SPd.]

Survitesse du moteur

[Lo H](2)

Fréquence alternateur trop basse

[U.SPd]

Manque de vitesse du moteur

[Hi U] (2)

Tension alternateur trop haute

[bELt]

Rupture de courroie

[Lo U](2)

Tension alternateur trop basse

[ALAr]

Arrêt d’urgence externe

[XX.X]

Tension de batterie basse

[FUEL](1)

Niveau bas de combustible dans le réservoir

[Err ] 

Erreur mémoire

[FAIL] (3)

Alarme défaillance en cours de démarrage

[E 04]

Défaillance alternateur

note (1)  Ce message indique un niveau bas de combustible dans le réservoir. Le moteur s’arrête après écoulement d’une temporisation programmable. Pour effacer cette alarme, utiliser les instructions suivantes :

  1. a) – tourner la clef sur OFF et remplir le réservoir.
  2. b) – tourner la clef sur ON, démarrer le moteur ou sélectionner le mode de fonctionnement AUTO.

note (2)  Presser le BP [F1] ; l’écran indique la valeur mesurée par l’enregistreur avant la mise à l’arrêt.

note (3)  Tourner la clef sur OFF pour redémarrer le moteur. Consulter le fabricant si le moteur continue à refuser de démarrer.

 

 4.1  Messages de fonctionnement

Le Be24A affiche des messages pour vous informer des conditions suivantes :

[uuuu]

Temporisation de préchauffage des bougies

[rESt]

Temps de pause

[U--- ]

Tension hors plage

[StOP]

Cycle d’arrêt

[StA-]

Démarrage en cours

[tESt]

Test Automatique

[. . . .]

Lancement

[Cool]

Temporisation pour refroidissement

[inh.]

Désactivé

[Cont]

Désactivation de la temporisation des alarmes. Voir P.17 sous 6.0 .                                                                                  

 
5.0    DEL pour indication visuelle 

Le Be24A comporte deux DEL (voir section 10.0) pour indiquer ce qui suit :

[MOTEUR EN MARCHE]: cette DEL verte s’allume dès que le moteur est en marche.

[AUTO]:  cette DEL jaune s’allume en mode de fonctionnement AUTO. Cette DEL clignote pour indiquer un mode d’attente. Cette DEL reste allumée en permanence lorsque la COMMANDE A DISTANCE est activée (section 7.0)

 

5.1   Test des DEL et de l’ECRAN

 Le test des DEL et de l’ECRAN s’effectue automatiquement lorsqu’on tourne la clef sur ON. Les DEL et l’ECRAN s’allument pendant approximativement 1 seconde.

 

6.0  Paramètres et réglages   

Lorsque le Be24A est en mode OFF, il est possible de lire les paramètres. Pour ce faire, utiliser la procédure suivante : 

A) – Presser le BP [F1] ; l’écran indique le nom du premier paramètre ([P.0]).

B) – Presser de nouveau le BP [F1], l’écran indiquera la valeur de ce paramètre.

C) – Presser le BP [UP-DOWN] pour sélectionner un autre paramètre et presser le BP [F1] pour afficher le réglage.

D) – Si vous cessez d’utiliser les BP, l’écran s’éteint automatiquement au bout de 2 minutes.

La liste des paramètres figure ci-dessous ([ ' ] représente des minutes et [ " ] représente des  secondes). Certains paramètres peuvent être différents en fonction de la programmation réalisée par le fabricant du groupe électrogène.

Ecran

Paramètre

[P.0]

[  1"]

Temporisation du démarrage à distance    Plage : 1 à 59 secondes ou 1 à15 minutes

Secondes ou minutes de présence permanente de l’ordre de DEMARRAGE A DISTANCE nécessaires pour déclencher le démarrage automatique du moteur           (voir section 7.0 ).

[P.1]

[ 1"]

Temporisation de l’arrêt à distance            Plage : 1-59 secondes ou 1 à15 minutes

Secondes or minutes d’absence permanente de l’ordre de DEMARRAGE A DISTANCE nécessaires pour déclencher le cycle d’arrêt.                 (voir section 7.0).

[P.2]

[  5"]

Temporisation de lancement                                  Plage :1 à 20 secondes

Temps de fonctionnement maximum du Moteur du démarreur.

[P.3]

[ 8.0]

Détecteur de marche du moteur 

Plage : 3 V à 24 V, [inh].  Dès que la tension de l’alternateur du chargeur dépasse la [valeur réglée], le moteur du démarreur  est déconnecté  

[P.4]

[  3"]

Temporisation de pause

Plage : 3 à 20 secondes. Intervalle de temps entre tentatives de démarrage

[P. 5]

[  3 ]

Tentatives de démarrage

Plage : 1 à 10. Ce paramètre fixe le nombre de tentatives du cycle automatique de démarrage.

[P.6]

[ inh.]

Sous-tension alternateur

Plage : 80 à 400 V. Si la tension baisse au-dessous de la [valeur réglée], le Be24A active la protection.

[P.7]

[Inh.]

Surtension alternateur

Plage : 110 à 550 V ou [inh.]. Si la tension de l’alternateur dépasse la [valeur réglée] pendant au moins 2 secondes, le Be24A activera la protection [Hi U]  et arrêtera le moteur. Le code [inh.] désactive cette surveillance de la surtension.

[P.8]

[Inh.]

Fréquence trop basse de l’alternateur

 [inh.] ou 1 à 99 Hz                                  ([inh] = désactive cette protection

Cette protection intervient au bout d’une temporisation d’env. 6 secondes. Le Be24A arrête le moteur et l’écran affiche le message [Lo H]

[P.9]

[Inh.]

Fréquence trop haute de l’alternateur

45 Hz à [inh.]                                      ([inh.] = désactive cette protection

Cette protection intervient au bout d’une temporisation d’env. 2 secondes. Le Be24A arrête le moteur et l’écran affiche le message [Hi H]

[P.10]

[500]

Rapport des transformateurs de courant  

La plage couvre les rapports de 10/5 à 1000/5

 

Ecran

Paramètre

[P.27]

  [ 5']

Durée du test automatique du moteur

Plage : 1 à 99 minutes. C’est la durée du test automatique du moteur (section 9.0).

[P.28]

 [  5”]

 

Temporisation montée en température de l’alternateur

Plage :  [inh.] 1 à 59 secondes ou 1 à 15 minutes ([inh.] = pas de montée en température)

 

[P.29]

  [  5”]

 

Temporisation refroidissement alternateur

Plage :  [inh.] 1 à 59 secondes ou 1 à 15 minutes ([inh.] = pas de refroidissement)

 

[P.30]

  [  0 ]

 

Nombre de pôles de l’alternateur

Options : [0] Capteur ou W detect, [1] alternateur à deux pôles , [2] alternateur à quatre pôles.

[P.31]

 [ 5' ]

 

Avertissement ou Arrêt dû au niveau de combustible      Plage : [inh.] 1 à 99 minutes

Le réglage [Inh.] fournit uniquement un avertissement optique ou acoustique. Le réglage de [1'] à [99'] arrête le moteur après écoulement du temps programmé.

     

 

7.0    Demmarage a distance

Le Be24A surveille le DEMARRAGE A DISTANCE  uniquement en mode AUTO. Utiliser les instructions suivantes :

  1. A) – Tourner la CLEF sur ON ; l’écran et les DEL s’allument pendant 1 sec.
  2. B) – Presser le BP AUTO immédiatement (sinon au bout de 20 secondes, le Be24A activera l’alarme DEFAILLANCE EN COURS DE DEMARRAGE) ; la DEL jaune [AUTO] s’allumera.
  • 1 - INTERRUPTEUR/COMMUTATEUR POUR DEMARRAGE A DISTANCE
  • (demander son assistance à votre fournisseur) :

   Si l’entrée DEMARRAGE A DISTANCE est activée, la DEL jaune [AUTO] reste allumée en permanence et l’écran indiquera que le temporisateur décompte la temporisation du démarrage à distance [P.O]  au moyen du message [MM.SS] (minutes et secondes). Le moteur démarrera après écoulement de cette temporisation programmée. Si le DEMARRAGE A DISTANCE est désactivé, le Be24A déclenche la temporisation de l’arrêt à distance [P.1]. L’écran indiquera le décompte correspondant au moyen d’un message [MM.SS] (minutes et secondes) et la DEL jaune [AUTO] clignotera. Après écoulement de cette temporisation de l’arrêt à distance [P.1], le moteur s’arrêtera. 

 

8.0   Sécurité

!!!!   AVERTISSEMENT   !!!!   Des tensions élevées sont présentes à l’intérieur du Be24A. Pour éviter tout risque d’électrocution, le personnel d’exploitation ne doit pas retirer l’enveloppe protectrice. Ne pas débrancher la connexion de masse (mise à la terre de sécurité). Toute interruption de cette connexion de masse peut créer un risque d’électrocution. Avant de réaliser des connexions externes, toujours mettre d’abord l’appareil à la masse en connectant le panneau de commande à la terre de sécurité.

 

9.0  Test périodique automatiqu

Pour voir si votre appareil est programmé pour effectuer un test périodique, vérifier les réglages [P.26] et [P.27] (section 6.0). Afin que le moteur démarre au moment souhaité, utiliser les instructions suivantes : 

- déconnecter l’alimentation du Be24A  (consulter votre fournisseur si un interrupteur n’est pas fourni)

- attendre l’instant désiré de démarrage (par référence à une horloge externe) et appliquer alors  l’alimentation au Be24A.

- sélectionner le mode de fonctionnement 'AUTO'.

Le Be24A démarrera le moteur après le nombre programmé de jours (P.26). Le moteur fonctionnera pendant le temps programmé (P.27). Si la batterie a été débranchée, nous vous recommandons de synchroniser l’enclenchement de l’alimentation du Be24A avec une horloge externe.

Indication du temps restant avant le prochain démarrage

  Le Be24A montre ce temps restant. Pour déclencher ce test, presser le BP [ENTER] pendant que le Be24A est en mode de fonctionnement AUTO. L’écran indiquera le nombre restant de jours, suivi du nombre restant d’heures ([DD.hh]).